La zone agricole a énormément évolué au cours des dernières années notamment en raison du fait que de plus en plus de nouveaux résidents, qui ne sont pas des producteurs agricoles, s’y installent. Pour relever les défis engendrés par cette cohabitation, il est essentiel de reconnaître les actions de tout un chacun.
Ces dernières années, des avancées remarquables ont été réalisées dans la gestion des intrants agricoles. Les recherches ont permis de développer des produits moins nocifs pour l’environnement et d’améliorer leur utilisation afin de limiter leurs impacts. En plus, comme l’utilisation des engrais organiques, chimiques ou des pesticides est encadrée par des règles strictes et que ces produits sont dispendieux, les producteurs agricoles optimisent leur utilisation.
Les citoyens prennent également de plus en plus conscience de l’impact de leurs choix sur l’environnement. Cela devient un réflexe éclairé de se questionner avant d’utiliser un produit. Il est tout à fait possible de réfléchir à l’utilisation d’un produit sans compromettre les résultats attendus!
« Les produits que l’on utilise ont un impact sur l’environnement et les choix que l’on fait sont importants. Se questionner avant leur utilisation sans pour autant faire de compromis sur les résultats recherchés, c’est possible! » – Marie-Soleil Michon, porte-parole
Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2024 sous le thème Cultivons le vivre ensemble en Montérégie, consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole.